Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Dans un mois... La Bête

Géraldine Alibeu, la Bête

Forêt sombre, tes arbres se gardent bien de frémir. Sentiers sans mousse, pas un papillon de nuit. Gare à La Bête... Mais qui nous dit que La Bête aime le noir ?

*   *   * 

Pei-Chun SHIH, Géraldine ALIBEU, La BêteEn librairie le 24 mars 2011, La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup - texte (primé "meilleure lecture jeunesse 2007" à Taiwan) de Pei-Chun SHIH, illustrations de Géraldine ALIBEU, éd. HongFei Cultures.

Déjà La Bête a montré le bout de son nez: Galerie Le Bocal à Lyon.

 

01/02/2011

Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

Affiche.jpgDu 2 au 6 février, les éditions HongFei Cultures participeront à la Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

L'invité d'honneur du salon est Chen-Jiang HONG et le thème de la fête : Papillon ou loup-garou ? MÉTAMORPHOSE

Au même moment, l'autre métamorphose sera celle de l'année : du Tigre au Lapin ! C'est à Saint-Paul-Trois-Châteaux que nous fêterons le Nouvel An Chinois.

Les éd. HongFei Cultures ont déjà participé une première fois au salon de SP3C : c'était en janvier 2009. Nous avions alors huit titres à notre catalogue.

Nous serons heureux de présenter aux visiteurs le travail réalisé en deux ans : douze livres sont parus depuis.

Et puis, nous présenterons EN AVANT PREMIERE nos trois nouveautés à paraître au printemps...

9782355580307.jpg  1-couv.jpg  1-couv.jpg

Seront présents sur le stand des éditions HongFei Cultures : Chun-Liang YEH (du 2 au 6 fév.) et Pauline Kalioujny (vend. 4 et sam. 5 fév.).

Alors, tous à SP3C !

 

27/01/2011

exposition L'ILLUSTRATION

AfficheExpoBussy2011.jpgDu 4 février au 19 mars, la Médiathèque de l’Europe et le Service culturel de Bussy Saint-Georges (Marne-la-Vallée) proposent une exposition sur l’illustration.

 

L’exposition :

Les organisateurs ont d’invité les éditions HongFei Cultures à exposer les illustrations de quatre albums publiés entre 2008 et 2010.

 

Les œuvres exposées permettront d’apprécier quatre techniques différentes que chacune des illustratrices met au service d’une lecture d’un texte d’auteur chinois proposé en album jeunesse. 

 aperçu - feuilletez l'album

Mélusine Thiry, Marée d'amour dans la nuit, 2008 - papiers découpés mis en lumière

 Bobi+Bobi, Yin la Jalouse, 2009 - acrylique

 Agata Kawa, Tigre le Dévoué, 2009 – technique mixte

 Pauline Kalioujny, Face au Tigre, 2010 – linogravure

 

À ne pas manquer, lors de l’évènement, l’exposition de planches du célèbre Claude Boujon ainsi que d’artistes contemporains de l'espace germanophone, tels que Nikolaus Heidelbach, Henriette Sauvant ou Binette Schroeder.

À découvrir également : le travail d’Anzil, Stéphanie Blanchet, Cindy Lo et Valérie Savignat.

 

Animations autour de l’exposition :

  •  « Lumière en fête » - atelier illustration pour les enfants par Mélusine Thiry | Mercredi 9 février 2011 à 16h / pour les enfants à partir de 7 ans / sur réservation auprès de la médiathèque (voir ci-dessous)
  •  « Rencontre avec les éd. HongFei Cultures » - présentation de la maison d’édition, vente dédicace en présence de l’auteur Chun-Liang Yeh / mercredi 9 mars 2011 après-midi / tout public

 

Coordonnées :

Médiathèque de l’Europe – 6, av. du Général de Gaulle – 77600 Bussy Saint-Georges

Tel : 01 64 66 30 85

mediatheque@bussy-saint-georges.fr 

www.mediathequebussy.net

Horaires d’ouverture :

Mardi : 14h à 19h

Mercredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h

Vendredi : 14h à 18h

Samedi : 10h à 12h30 et 14h à 18h 

 

 

Dossier de presse – extrait :

« Tous les lecteurs sont attentifs non seulement au récit mais aussi aux images.

On a longtemps pensé que l’illustration ne servait qu’à permettre aux plus jeunes de rentrer dans une histoire, d’accéder au texte. Mais les images ont toute leur importance et aujourd’hui, un album est une imbrication du texte et de l’image, l’un ne peut marcher sans l’autre et auteurs et illustrateurs travaillent ensemble à la réalisation du livre.

Sophie van der Liden dans « Lire l’album », fait une analyse de l’illustration. Elle explique les images, dont la portée est très certainement universelle, n’en relèvent pas moins d’un acte de lecture (…). Considérée comme allant de soi, devant convenir aux non-lecteurs auxquels ces livres [les albums] sont prioritairement destinés, la lecture d’image ne relève que trop rarement d’un apprentissage (…). Or, comme le texte, l’image réclame une attention.

Et les techniques d’illustration sont très riches. Du crayon à la photographie, en passant par l’encre de chine, l’aquarelle ou le papier découpé… chaque illustrateur crée son propre univers en fonction du texte qu’il rencontre. » 

31/10/2010

Les Deux Paysages de l'empereur. L'art de peindre en Chine

couv_emp300dpi(jpeg1)-pt.jpgde Chun-Liang YEH (texte) et WANG Yi (illustrations)

éd. HongFei Cultures, dans la nouvelle collection PRODIGES

 

en librairie depuis le 28 octobre 2010

Intrigue – À la cour impériale de Chine, au VIIIe siècle, deux peintre créent chacun une fresque représentant le fabuleux paysage du Sichuan, pays des nuages.

Celui qui leur a commandé ces deux paysages est lempereur de Chine, et celle à qui ils sont destinés nest autre que sa bien-aimée, la princesse Lan ou « Brume de montagne », nostalgique de sa province natale.

Les deux peintres, maître Li et maître Wu, lun minutieux, lautre spontané, ont trois mois pour honorer la prestigieuse commande. Chacun y va de son art. Parviendront-ils au merveilleux ?

 --- Les Deux Paysages de l'empereur, c'est une histoire sentimentale au fort pouvoir dévocation qui invite à découvrir deux approches de lart de peindre en Chine. Le livre, dont le dos est toilé, contient notamment une illustration qui se déploie sur un mètre. Il se conclut sur quatre pages de "Promenade culturelle" grâce auxquelles les jeunes lecteurs en apprendront un peu plus sur la fabuleuse province du Sichuan et sur l'art de peindre en Chine.

 


logo_Prodiges-pt.jpg--- La nouvelle collection PRODIGES, au format généreux, fait découvrir les arts et inventions de Chine aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans au travers de récits imaginaires créés autour de personnages historiques éminents, les prodiges. Dans le premier titre de la collection, Les Deux Paysages de l'empereur, il est question des deux peintres LI et WU qui ont réellement existé et ont, chacun à leur manière et de façon magistrale, marqué l'histoire de la peinture chinoise.

05/10/2010

MAIS OU EST DONC LE LAPIN ?

9782355580277.jpgMais, mais, mais...

MAIS OÙ EST DONC LE LAPIN ?

En librairie, bien sûr... dans deux jours SORTIE le 7 octobre 2010

Deux fables connues de tous les Chinois, racontées et illustrées avec drôlerie ! 

Texte de Chun-Liang YEH - Illustration de Sophie ROZE

Sous l'arbre ou devant le terrier,

le paysan et les chiens attendent, patiemment.

Ils attendent, ils attendent.

Ils attendent que le lapin leur tombe entre les mains.

Or, en attendant,

l’animal malin leur a posé un lapin !

 

en cas de difficultés ou pour voir la vidéo en plus grand, cliquez ici  

Résumé : Dans la première fable, la chance sourit un matin au jeune Chan qui attrape sans effort un lapin assommé au pied d’un arbre. Croyant au retour de l’heureux hasard, il revient sous l’arbre le lendemain, et les jours suivants. Alors ses ennuis commencent !  

La seconde fable met en scène une chasse-poursuite entre les chiens et le lapin Dan. Prévoyant, Dan a creusé plus d’un terrier pour se cacher. Alors que les chiens le croient coincé au fond de l’un deux, il dort tranquillement dans un autre…

 

Lapin-TRAITE_fondBlanc.jpgMais où est donc le lapin ?

voir la fiche de présentation

 

Coll. En quatre mots

Texte : Chun-Liang YEH

Illustrations : Sophie ROZE

 

40 pages

12 €

15 x 28  cm





19/05/2010

Trois questions sur l'amitié à Chun-Liang YEH

Un ami pour Lucas, c’est l’histoire douce de la naissance d’une amitié entre un jeune garçon et un petit renard, tout au long d’une journée ensoleillée.

978235558022_AL_100dpi_RVB-pt.jpg
Un ciel bleu pour le matin, une brise pour l'après-midi.
Un ami pour Lucas, de beaux rêves pour la nuit.

Lucas vit dans une maison en haut de la colline. Pour bien grandir, Lucas a des jouets qu’il range avec soin. Lucas a aussi des rêves, mais ils sont trop grands pour être rangés dans la maison. Alors, pour jouer avec ses rêves, Lucas va sous les marronniers géants. Il aime à y rêver à mille choses.

Un après-midi, Lucas est surpris par deux éclats de lumières dans l’ombre des arbres géants : ce sont les yeux d’un petit renard. Aussi intrigué l’un que l’autre, le premier fait un pas en avant alors que l’autre fait un pas en arrière. Les deux étrangers curieux et timides finiront-ils par devenir amis ?

acheter le livre...

Un ami pour Lucas, illustré par Bobi+Bobi, est paru aux éd. HongFei Cultures le 7 mai dernier. À cette occasion, Chun-Liang YEH, l’auteur répond à quelques questions sur L’AMITIÉ.

InterviewChun1.jpg   InterviewChun2.jpg   InterviewChun3.jpg
cliquez sur chacune de ces images pour voir les réponses en vidéos

02/04/2010

FACE AU TIGRE - bientôt en librairie (16 avril 2010)

Âne et Renard, prenez garde...

la forêt de bambous gronde !

978235558021_FT_100dpi_RVB-pt.jpg


 

FACE AU TIGRE

en librairie le 16 avril 2010

deux fables connues de tous les Chinois, pour la 1ère fois en français, mises en mots par Chun-Liang YEH et en images par Pauline KALIOUJNY.

9782355580178_Couleurs_72dpi_vignet.jpg 

 

A redécouvrir, Une touche de couleurs, le premier livre de Pauline KALIOUJNY.

25/03/2010

Le Printemps oui... mais pas sans SALADE DE FRUITS

P2100004.JPGLe Printemps est arrivé et avec lui la douceur des journées qui s'allongent et des lectures au Soleil tombant.

 

Le Printemps oui... mais pas sans SALADE DE FRUITS,

le dernier livre de Samuel RIBEYRON.

 

 

978235558020_SF_72dpi_RVB.jpg

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 1er AVRIL

 

en AVANT-PREMIERE au salon du livre de Paris

- stand H72 (stand de la Région Île-de-France) -

 

Approchez-le comme on déplie le papier de soie qui cache encore un peu le fruit désiré aux yeux du goûteur de bonheur ! Puis CROQUEZ !

 

A noter la présence de Samuel en DÉDICACE à la Librairie FOLIES d'ENCRE de GAGNY (93), samedi 27 mars (à partir de 15h30) ; également au salon de PARIS, dimanche 28 mars (11h-12h) ; et aussi au salon du livre d'EAUBONNE (95), dimanche de 28 mars 14h à 18h.

 


 

Le livre est également à découvrir ici.

 

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 1er AVRIL

02/03/2010

« Salade de fruits » de Samuel RIBEYRON – bientôt en librairie

« Salade de fruits »

un petit conte des sens amoureux,

une histoire sucrée entre deux êtres qui comptent

l’un pour l’autre

 

écrit et illustré par Samuel RIBEYRON

éd. HongFei Cultures, hors collection, 2010

 « Salade de fruits » - fiche du livre

* * *

en librairie le 25 MARS

18/01/2010

Pleine reprise d'activité pour HongFei Cultures

Voilà plus d'un mois sans post sur ce blog ! Le temps des réjouissances de fin d'année, entre mets délicieux de réveillons et neiges blanches en abondance. Le temps aussi de boucler trois titres à paraître au printemps prochain. Pour les curieux, un aperçu est déjà visible sur la page catalogue de notre site internet !

NouveautesPrintemps2010.jpgBobi+Bobi, Pauline KALIOUJNY, Samuel RIBEYRON, tous trois déjà connus des lecteurs et amis de HongFei Cultures, mettent une fois encore leur talent au service de notre maison d'édition.

Pour l'heure, notre actualité se développe sur deux continents, entre Taiwan et la France. Là-bas, c'est bientôt l'heure du TIBE (Taipei International Book Exhibition), le plus grand salon du livre d'Asie, qui pour sa 18e édition reçoit La France en invité d'honneur.

TIBE2010.jpg

Chun-Liang YEH, présent sur place, représentera HongFei Cultures. Outre la présentation de nos titres, il participera à une table ronde, lors de la journée professionnelle (mercredi 27 janvier), après l'inauguration du pavillon français, sur le thème « Le livre pour enfants, ou le plaisir d'apprendre » en compagnie de Brigitte STEPHAN (éd. Le Baron Perché), Hannelle LEGRAS (représentant les éd. MeMo-Rue du monde-Être) et Frédéric LAVABRE (éd. Sarbacanne).

Ici, en France, ce sont les évènements et manifestations littéraires qui reprennent leur cours. Dès les 23 et 24 janvier, pour Livre à part - 1er Salon du livre de Saint-Mandé ; puis les 13 et 14 février au Salon du livre de Provins ; et quelques semaines plus tard avec Salon du Livre de Paris où nous présenterons les nouveautés du Printemps. Entre temps, quelques rendez-vous en médiathèques, écoles ou au théâtre nous auront donné l'occasion d'autres rencontres avec les lecteurs de HongFei Cultures.

De tout cela, nous rendrons compte ici mais avant cela, et puisqu'il est encore temps :

BonneAnnee2010.jpg

14/10/2009

« UNE TOUCHE DE COULEURS » en librairie depuis le 8 octobre

 

Le 8 octobre 2009

SORTIE en LIBRAIRIE de

 

9782355580178_Couleurs_72dpi_vignet.jpg

Une touche de couleurs

 

aux éditions hongfei cultures

 

conte des sens - hors collection

texte et illustrations de Pauline KALIOUJNY

pour les petits lecteurs à partir de 3 ans.

 

intrigue

Dans un grand monde Blanc, Lupus s’ennuie terriblement.

Un jour, Lupus Sursaute : quelque chose de glacé lui a touché la queue ; c’est le bleu.

C’est ainsi que, de couleur en couleur, Lupus part à l’aventure…

 

« Une touche de couleurs », c’est la course étonnante d’un chien cocasse qui emporte le jeune lecteur dans une aventure à travers les couleurs et l’invite à goûter aux plaisirs d’une nature joyeuse.

Avec « Une touche de couleurs », Pauline KALIOUJNY signe un premier livre superbe.

Découvrez ci-dessous le livre en images et en musique (composée et interprétée par Nicolas GUADAGNO)

Le SITE de Pauline KALIOUJNY

Le BLOG de Pauline KALIOUJNY

« PLOUF LA CHÂTAIGNE » Nouveauté d'automne

Le 8 octobre 2009

SORTIE en LIBRAIRIE de

9782355580185_Plouf_72dpi_vignet.jpg

Plouf la châtaigne

 

aux éditions HongFei Cultures

 

nouveau titre de la collection Cœur vaillant

texte de Chun-Liang YEH et illustrations de WANG Yi

pour les petits lecteurs à partir de 3 ans.

 

intrigue

Une belle châtaigne à la main, Song le jeune écureuil et sa sœur Shu s’en vont l’offrir à grand-père. Mais l’aigle joue les trouble-fête et plouf ! La châtaigne tombe dans le ruisseau. Privé de son cadeau, grand-père n’en est pourtant pas malheureux : Song et Shu sont sains et saufs. Voilà la seule chose qui importe.

Dans son texte, Chun-Liang YEH s’inspire d’une anecdote d’enfance de SIMA Guang, lettré chinois du 11e s. et propose un petit conte qui enseigne tout en légèreté la valeur primordiale qu’on accorde à la vie. Les images de Wang Yi créent un univers aux couleurs douces et lumineuses, riches en détails savoureux qui emportent le petit lecteur pour une expérience sensible.

 

Découvrez ci-dessous le livre en images et en musique (composée et interprétée par Nicolas GUADAGNO)


 

COUV-Cici.gifChun-Liang YEH et WANG Yi sont également les auteurs de Cici Hérisson (éd. HongFei Cultures, coll. Cœur vaillant, mai 2008).

Le SITE de WANG Yi

22/09/2009

"Si je grandis..." en librairie le 26 septembre

Le 26 septembre 2009

SORTIE en LIBRAIRIE de

9782355580161_Grandir_72dpi_vignet.jpg

Si je grandis…

aux éditions HongFei Cultures

 

Si je grandis, je découvrirai de nouveaux paradis...

A travers un très beau texte de sa composition et ses images délicates et splendides, Mélusine THIRY projette une lumière attendrissante sur l’enfant qui demeure en nous : celui qui rêve de grandir – ou de ne pas grandir trop vite.

Telle une berceuse, entre ombre et lumière, l’œuvre ravissante nous révèle un secret souvent oublié : grandir, ce n’est pas perdre sa capacité d’émerveillement. Devenir grand, c’est s’émerveiller autrement.

Éclairagiste, vidéaste, créatrice de décors lumineux pour le théâtre, partout où elle passe, Mélusine THIRY, apporte un éclat nouveau à l’univers de l’enfance. Dans ses explorations graphiques axées sur les ombres, les matières et les couleurs, elle s’inspire du tout petit et de l’infini pour imaginer le merveilleux et exprimer la difficulté et le plaisir de grandir. Dans Si je grandis… ses mots disent les paradis à découvrir.

Découvrez ci-dessous le livre en images et en musique (composée et interprétée par Nicolas GUADAGNO)

9782355580055_couv-vign.jpgMélusine THIRY a également illustré Marée d’amour dans la nuit (éd. HongFei Cultures, coll. Belle Île Formosa, mai 2008).

21/09/2009

Homme-Requin, en librairie le 26 septembre

Le 26 septembre 2009

SORTIE en LIBRAIRIE de

9782355580154_HR_72dpi_vignet-pt.jpg

HOMME-REQUIN

dans la collection « Caractères chinois » aux éditions HongFei Cultures

 

Écrit au XVIIIe siècle par SHEN Qifeng, ce texte est traduit pour la première fois en français (par Chun-Liang YEH). Magnifiquement mis en image par Gaëlle DUHAZÉ, cette histoire fantastique révèle le secret d’un pleureur de perles, personnage mystérieux venu des profondeurs de la mer de Chine doté d’un sens profond de l’intégrité.

Intrigue :

Homme-Requin, tisserand-tailleur au sein du Palais Cristallin, erre dans l’océan à la recherche de perles égarées. Échoué sur une plage du sud de la Chine, il est recueilli par un jeune homme, Jing. Quelque temps plus tard, Jing connaît un terrible chagrin d’amour – seules dix mille perles peuvent lui sauver la vie. Alors qu'Homme-Requin pleure sur le sort de son maître, ses larmes se transforment en autant de perles salvatrices…

Découvrez ci-dessous le livre en images et en musique (interprétée par LI Yan)



 

 

COUV-Mures-PT.jpgGaëlle DUHAZÉ a également illustré Mûres mûres (éd. HongFei Cultures, coll. Cœur vaillant, oct. 2008).

 

 

 

 À retrouver, du même auteur SHEN Qifeng : 

Tigre le Dévoué 

illustré par Agata KAWA

 

Yin la Jalouse

Illustré par Bobi+Bobi

COUV-Tigre-9782355580116.jpg

 

COUV-Jalouse-9782355580123.jpg 

 

 

14/09/2009

« Pi, Po, Pierrot » en compétition pour le Prix Libbylit du meilleur album

Les Prix Libbylit sont décernés dans le cadre du Salon du Livre de jeunesse de Namur (21-25 oct. 2009).

Namur_Banner_2009_small.jpg

Chaque année, quatre ouvrages sont primés : deux dans la production belge (meilleur album et meilleur roman) et deux dans l’édition francophone (meilleur album et meilleur roman).

Couv_PPP-PT.jpgPour le prix du meilleur album francophone 2009, Pi, Po, Pierrot (texte de Chun-Liang YEH – illustrations de Samuel RIBEYRON) fait partie de la sélection établie sur la base des « coups de cœur » de la revue professionnelle Libbylit.

Pour retrouver le point de vue de la revue Libbylit sur Pi, Po, Pierrot, cliquez ici.

 

à noter : HongFei Cultures sera présente au salon du livre de jeunesse de Namur du 21 au 25 octobre.