Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2009

Les livres sont plein d’histoires... secrètes

Les livres sont plein d’histoires. Parfois, la grande histoire du livre en cache de plus petites… pas moins exquises.

Couv_PPP-PT.jpgAinsi, dans Pi, Po, Pierrot, une illustration en particulier nous raconte un épisode de la vie de son jeune et talentueux créateur, Samuel Ribeyron.

Un peu avant de débuter son travail d’illustration, Samuel a passé quelque temps au Japon. Là-bas, il s’est rendu sur une petite île, Naoshima, connue depuis le début des années 2000 pour son musée d’art contemporain (Chichu Art Museum) qui abrite notamment quelques toiles du peintre français Claude Monet. Et c’est ainsi que Samuel a vu pour la première fois trois toiles de la série des nymphéas.

Que croyez-vous que Samuel fît ensuite ? Une planche magnifique, un étang de couleurs, lumineux et vivant où frétillent, en part d’originalité, des carpes japonaises.

etang.jpg

C’est ainsi qu’un voyage en Asie ramena un dessin vers la France pour emmener vers l’Ailleurs les jeunes lecteurs d’ici…

Curieux cheminement mais heureux truchement !

 

Pi, Po, Pierrot – texte de Chun-Liang YEH, illustrations de Samuel RIBEYRON (éd. HongFei Cultures, coll. Belle Île Formosa, oct. 2008).

Samuel Ribeyron a également illustré Yllavu aux éditions HongFei Cultures (oct. 2007)

Les commentaires sont fermés.