Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

Journées du Livre Jeunesse - AUBAGNE

AfficheAubagne.jpgSur le départ pour les Journées du Livre Jeunesse d'Aubagne, comment résister au plaisir d'évoquer Yin la Jalouse, album jeunesse singulier publié par HongFei Cultures en mai dernier et régulièrement mis à l'honneur.

L'auteur SHEN Qifeng, est un chinois du XVIIIe siècle connu pour son recueil de textes intitulé Xieduo (« À la manière des classiques »), publié en Chine en 1792. On y trouve une centaine d'histoires fantastiques où SHEN Qifeng mêle le surnaturel aux réalités socioculturelles de son époque.

HongFei Cultures a récemment publié trois textes de cet auteur (en traduction inédite réalisées par Chun-Liang YEH) : Tigre le Dévoué, Homme-Requin et Yin la Jalouse (dans la coll. Caractères chinois).  Chacun des deux premiers met en scène un personnage énigmatique et fabuleux : ici un Tigre vengeur, amoureux, fier et dévoué ; là un Homme-Requin remarquable par l'intégrité de ses sentiments.

Dans Yin la Jalouse, c'est d'une jeune femme dont il est question ; belle, amoureuse, jalouse et frappée par un malheur.  Au contraire des deux autres textes, Yin, la figure passionnée autour de laquelle se noue l'histoire, n'a rien des qualités surnaturelles ou fantastiques du merveilleux Tigre ou du mystérieux Homme-Requin. Éprouvée, sensible, blessée, elle présente un visage et un cœur de tous les temps... en fait, étonnement du nôtre.  

Le talent de Bobi+Bobi leur donne chair, épaisseur et profondeur et nous fait pénétrer la vérité de sensations intimes universelles et intemporelles.

Couv_Jalouse.jpgYin la belle et son mari Pan forment un couple amoureux. Les fleurs de bégonia, ravissantes dans le jardin de leur villa, en témoignent. Mais ce bonheur parfait s'interrompt avec la mort de Pan. Yin s'étiole de tristesse. Huisheng, le cousin de Yin, tente de la sauver. Pour cela, il concocte une « médecine du cœur » grâce à son art de la peinture et à une subtile dose de... la légendaire jalousie de Yin.

À Aubagne, les bibliothécaires ont sélectionné Yin la Jalouse parmi leurs coups de cœur de l'année. A4_YIN_screen.jpg

Les commentaires sont fermés.