Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2010

Aujourd’hui, être à la plage, c’est dévorer des livres, plein de livres… si si !

LectureNAUPlage1.jpgAh le livre de plage ! Un grand classique qui connaît parfois des coups de jeune. Comme au Pouliguen, à la plage du NAU où, depuis le 1er juillet et jusqu’au 29 août, les petits et les grands peuvent dévorer des livres et profiter du sable… en même temps !

C’est le dernier projet de la dynamique et inventive association Le Sel des Mots qui met en place cet été, sur la plage du Nau, au Pouliguen, un espace lecture avec transats et parasols, où il fait bon faire une pause entre deux baignades. LectureNAUPlage9.jpg

Tous les après-midi, de 14h30 à 18h30, on trouve là plus de 200 livres ! Entre albums et revues, BD et romans, recueil de nouvelles et de poésies, chacun, selon ses goûts ou son humeur en aura pour son compte.

COUV-Cici-9782355580093.jpgPour notre plus grand plaisir, des livres de HongFei Cultures sont de la fête et goûtent ainsi aux joies de l’été à la mer. Cici hérisson est particulièrement fier !

Alors, si vous passez par-là, faites un détour par Le Pouliguen jusqu’à la plage du NAU : sympathie et fraicheur d’esprit assurées…

LectureNAUPlage8.jpg  LectureNAUPlage3.jpg 
LectureNAUPlage4.jpg LectureNAUPlage7.jpg LectureNAUPlage5.jpg 
Site de la ville du POULIGUEN
 
Les photos de l'évènement sont empruntées au blog du Sel des Mots, l'association organisatrice

La revue "Planète chinois" interviewe HongFei Cultures

PlaneteChinoisn°1.jpgEn septembre 2009, paraissait le 1er numéro de la nouvelle revue  trimestrielle Planète chinois complétée d’un site internet aux entrées multiples. Destinée à « tous ceux qui étudient le chinois », elle constitue une très belle proposition à l’intention de tous ceux désireux d’en savoir un peu plus de « cette planète qu’est le chinois » et de « la culture qu’elle porte » et qui « a depuis des siècles symbolisé la différence ou l’autre possible. »*

Il était impossible que ce beau projet et les éditions HongFei Cultures ne voient pas leur route respective se croiser...

NewsletterPlanèteChinois.jpg

Retrouvez dès à présent, sur le site de la revue, une interview des éditeurs de HongFei Cultures.

EXTRAIT

HongFei Cultures « façonne la rencontre de textes chinois et d’imaginaires français ». Pourquoi est-ce pour vous si important ?

Dans un monde ouvert, nul doute que les occasions de rencontre vont se multiplier. Or dans la perspective de bien vivre ensemble, il importe de se connaître. Concernant la Chine, les clichés, notamment iconographiques, sont nombreux et empêchent parfois une rencontre véritable. Pour notre part, nous pensons qu’il est possible de faire une expérience sensible d’une Chine actuelle, étonnante et humaniste par une voie originale et encore peu fréquentée des jeunes lecteurs, celle des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains.

En même temps, nous sommes conscients qu’une culture vivante est celle qui s’actualise et se nourrit de la création ; c’est pourquoi… lire la suite

ET PUIS TRES BIENTÔT...

9782355580215_FT_vignet-web.jpgLIRE, ÉCOUTER, PRONONCER

Dans sa collection ‘En quatre mots’, HongFei Cultures publient des fables de Chine ponctuées de chengyu, formules proverbiales chinoises de quatre mots. **

Très bientôt, un enregistrement des chengyu publiés par HongFei Cultures et d’autres choisis avec Planète chinois seront mis en ligne sur le site de la revue à raison d’un par mois. L’occasion pour les jeunes lecteurs d’une découverte lexicale et culturelle !

Lire, écouter, prononcer les chengyu... approcher et comprendre une autre manière de penser !

 

* Joël BELLASSEN (inspecteur général de chinois au ministère de l'Éducation nationale) Éditorial du n° 1

** à découvrir dans la coll. 'En quatre mots' : Face au Tigre / à venir à l'automne, dans la même coll. : Mais où est donc le lapin ?