Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2010

Pauline est venue, Pauline a vu, Pauline est convaincue… LUPUS, c’est génial !

IMG_5700-pt.jpgLupus c'est un conte imagé, dansé et mis musique pour les enfants à partir de 18 mois par la Compagnie Sac de Noeuds à partir du livre de Pauline KALIOUJNY, Une touche de couleurs.

Pauline s'est rendue à la PREMIERE, le 22 sept., et est rentrée RAVIE. Pour lire ses impression, rendez-vous sur son blog ici 

9782355580178_Couleurs_72dpi_vignet.jpg

Crédit photo du spectacle : Morgane Coëffic

à lire également ci-dessous, un précédent billet sur LUPUS 

22/09/2010

Je regarde la lune...

DSC00388-pt.jpgÀ la fin de cette journée du 22 septembre, à l’entrée d’une nuit qui verra se lever une lune, pleine et lumineuse comme jamais d’autres nuits dans l’année, les célébrations de la Fête de la mi-automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie) pourront débuter.

En Chine, cette lune ronde et brillante, symbole d’unité, donne l’occasion de célébrer la famille rassemblée, les amis réunis et de goûter ensemble au fameux gâteau de la Lune (月饼 yuebing).

Ce soir, nous serons en famille et nous dégusterons des gâteaux reçus d’amis qui ont eu cette aimable pensée pour nous. Et qui sait si nous ne nous raconterons pas des histoires de lune à faire rêver les petits et les grands

À tous, nous souhaitons de belles histoires, une heureuse fête et une bonne dégustation. À nos amis, nos chaleureux remerciements.

Pensée nocturne

Devant mon lit clarté lunaire,

Est-ce du givre couvrant la terre ?

Tête levée, je regarde la lune ;

Yeux baissés songe au pays natal.

Li Po (trad. François Cheng, in Poésie chinoise, éd. Albin Michel, 2005)

18/09/2010

Quatre mots de Chinois dans l'oreille...

PlaneteChinois.jpgEN QUATRE MOTS

Le site de la revue Planète Chinois (éd. SCÉRÈN) en partenariat avec les éditions HongFei Cultures, met en lumière les chengyu, expressions chinoises de quatre mots.

chengyu : « expressions toutes faites [qui] illustrent à leur manière l'art chinois de l'indirect, disant une chose en en invoquant une autre, tout en étant dotées d'une force évocatoire et d'un impact visuel singuliers... »  Joël Bellassen, Inspecteur général de chinois

 

Ces expressions, connues de tous les Chinois et qui égrènent leurs conversations, constituent souvent la synthèse d’une histoire, d’une anecdote historique ou encore d’un conseil avisé donné par un stratège à un prince à une époque très reculée.

Ce sont ces histoires à l’origine de chengyu fameux que HongFei Cultures propose aux jeunes lecteurs dans sa collection « En quatre mots ». Racontée sous la forme de fable, chaque histoire est ponctuée comme il se doit par le chengyu qu’elle a fait naître.

Vous pouvez découvrir les deux premiers chengyu dans Face au Tigre. Deux autres suivront très bientôt dans Mais où est donc le lapin ?

978235558021_FT_100dpi_RVB-pt.jpg     9782355580277.jpg

Sur le site de la revue Planète chinois, vous en apprendrez beaucoup sur les chengyu, vous pourrez également écouter ceux publiés par HongFei Cultures et, pourquoi pas, vous entrainer à les prononcer.

Découvrez, à l'occasion, l'image inédite créée par Pauline Kalioujny (illustratrice de Face au Tigre) pour illustrer le premier chengyu à écouter.

Lire, écouter, prononcer un chengyu, c'est plein de drôlerie mais c'est aussi rencontrer une autre manière de regarder les choses, les évènements, les personnes et de comprendre une autre façon de penser ! 

 

PC5.jpgPlanète Chinois est une revue (papier) trimestrielle culturelle et linguistique pour apprendre le chinois et comprendre la Chine.

 

Ci-contre, la couverture du n° 5 de sept. 2010

 

17/09/2010

Lupus entre dans la danse

9782355580178_Couleurs_72dpi_vignet.jpgLUPUS ENTRE DANS LA DANSE 

spectacle pour enfants

Héros cocasse du livre de Pauline Kalioujny, Une touche de couleurs, LUPUS devient le héros d'un spectacle pour enfants.

Une touche de couleurs, hors coll., éd. HongFei Cultures, 2009.

-------

La Compagnie Sac de Nœuds (Le Havre) présente LUPUS, conte imagé, dansé et mis en musique, pour les enfants à partir de 18 mois, inspiré de l'album de Pauline Kalioujny Une touche de couleurs.

Résumé - Dans un grand monde blanc Lupus s'ennuie terriblement. Un jour, Lupus sursaute, quelque chose de glacé lui a touché la queue : qu'est ce que c'est ? C'est le bleu ! C'est ainsi que de couleur en couleur, Lupus part à l'aventure.

  

 

IMG_5252[1]-pt.jpg

IMG_5700-pt.jpg

 

 

IMG_5618-pt.jpg 

 

 

IMG_5696-pt.jpg

Crédit photo: Morgane Coëffic

 

Une danseuse et un comédien-musicien découvrent les couleurs aux côtés du chien Lupus : chaque couleur réveille un état, une gestuelle, une mélodie, un objet ou un animal...

Une création comme un livre d'images pour enfants : un imagier de sons, de sensations et de mouvements. Une exploration ludique des couleurs.

 

LaPremiere-pt.jpg

Rendez-vous à LA PREMIÈRE le 22 septembre au Théâtre des Bains Douches - 22, rue Louis Lo Basso, au Havre (76). 

renseignements :

Cie Sac de Noeuds - Julia Batoche - 02.35.26.78.29 / 06.08.84.78.42

production.sacdenoeuds@gmail.com

www.sacdenoeuds.fr  

------- 

à noter :

Une touche de couleurs a fait partie de la Sélection de la Quinzaine des Librairies Sorcières 2010 (choix de la librairie La Sirène, à Dieppe).

Il y a quelques semaines, Pauline Kalioujny répondait aux questions de Chine des enfants : LIRE L'INTERVIEW