Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Les Deux Paysages de l'empereur. L'art de peindre en Chine

couv_emp300dpi(jpeg1)-pt.jpgde Chun-Liang YEH (texte) et WANG Yi (illustrations)

éd. HongFei Cultures, dans la nouvelle collection PRODIGES

 

en librairie depuis le 28 octobre 2010

Intrigue – À la cour impériale de Chine, au VIIIe siècle, deux peintre créent chacun une fresque représentant le fabuleux paysage du Sichuan, pays des nuages.

Celui qui leur a commandé ces deux paysages est lempereur de Chine, et celle à qui ils sont destinés nest autre que sa bien-aimée, la princesse Lan ou « Brume de montagne », nostalgique de sa province natale.

Les deux peintres, maître Li et maître Wu, lun minutieux, lautre spontané, ont trois mois pour honorer la prestigieuse commande. Chacun y va de son art. Parviendront-ils au merveilleux ?

 --- Les Deux Paysages de l'empereur, c'est une histoire sentimentale au fort pouvoir dévocation qui invite à découvrir deux approches de lart de peindre en Chine. Le livre, dont le dos est toilé, contient notamment une illustration qui se déploie sur un mètre. Il se conclut sur quatre pages de "Promenade culturelle" grâce auxquelles les jeunes lecteurs en apprendront un peu plus sur la fabuleuse province du Sichuan et sur l'art de peindre en Chine.

 


logo_Prodiges-pt.jpg--- La nouvelle collection PRODIGES, au format généreux, fait découvrir les arts et inventions de Chine aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans au travers de récits imaginaires créés autour de personnages historiques éminents, les prodiges. Dans le premier titre de la collection, Les Deux Paysages de l'empereur, il est question des deux peintres LI et WU qui ont réellement existé et ont, chacun à leur manière et de façon magistrale, marqué l'histoire de la peinture chinoise.

Les commentaires sont fermés.