Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Les Deux Paysages de l'empereur. L'art de peindre en Chine

couv_emp300dpi(jpeg1)-pt.jpgde Chun-Liang YEH (texte) et WANG Yi (illustrations)

éd. HongFei Cultures, dans la nouvelle collection PRODIGES

 

en librairie depuis le 28 octobre 2010

Intrigue – À la cour impériale de Chine, au VIIIe siècle, deux peintre créent chacun une fresque représentant le fabuleux paysage du Sichuan, pays des nuages.

Celui qui leur a commandé ces deux paysages est lempereur de Chine, et celle à qui ils sont destinés nest autre que sa bien-aimée, la princesse Lan ou « Brume de montagne », nostalgique de sa province natale.

Les deux peintres, maître Li et maître Wu, lun minutieux, lautre spontané, ont trois mois pour honorer la prestigieuse commande. Chacun y va de son art. Parviendront-ils au merveilleux ?

 --- Les Deux Paysages de l'empereur, c'est une histoire sentimentale au fort pouvoir dévocation qui invite à découvrir deux approches de lart de peindre en Chine. Le livre, dont le dos est toilé, contient notamment une illustration qui se déploie sur un mètre. Il se conclut sur quatre pages de "Promenade culturelle" grâce auxquelles les jeunes lecteurs en apprendront un peu plus sur la fabuleuse province du Sichuan et sur l'art de peindre en Chine.

 


logo_Prodiges-pt.jpg--- La nouvelle collection PRODIGES, au format généreux, fait découvrir les arts et inventions de Chine aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans au travers de récits imaginaires créés autour de personnages historiques éminents, les prodiges. Dans le premier titre de la collection, Les Deux Paysages de l'empereur, il est question des deux peintres LI et WU qui ont réellement existé et ont, chacun à leur manière et de façon magistrale, marqué l'histoire de la peinture chinoise.

29/10/2010

HongFei sur Vallée FM 98.4

ValléeFM98.4.jpgDimanche 31 octobre entre 11h20 et 12h, les éditions HongFei Cultures sont en direct sur Vallée FM 98.4 la radio de Marne-la-Vallée .

Nathalie Zylberman reçoit Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob dans son émission littéraire hebdomadaire pour parler de la maison d'édition qu'ils ont créée il y a trois ans et de littérature jeunesse.

émission rediffusée lundi 1er nov. à 10h.

à écouter également grâce à l'enregistrement en deux parties ci-dessous (ou ici et ici sur Dailymotion)


HongFei Cultures sur Vallée FM - 31 oct. 2010 - PARTIE 1




HongFei Cultures sur Vallée FM - 31 oct. 2010 - PARTIE 2

 

‎1er Salon de l'Ecrit en Aulnoye à Gagny (93)

AfficheGagny2010.jpg‎1er Salon de l'Ecrit en Aulnoye à Gagny (93)

samedi 30 octobre de 9h à 18h 

Salle ARENA - 121 rue Jules Guesde 93220 GAGNY (informations pratiques ici)

Organisé par la Société historique du Raincy et du pays d'Aulnoye, ce  salon souhaite regrouper les acteurs de l'écrit (livres, journaux, revues, B.D.) de la région: éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, artisans imprimeurs, relieurs et... lecteurs. on y trouvera des livres anciens ou nouveaux.

Venez nombreux soutenir cette initiative. 

L'invité d'honneur du salon est Gérald AUBERT, auteur dramatique. Vous rencontrerez également les libraires Céline et Léa de la librairie Folies d'Encre de Gagny (3/5 rue Henry Maillard - tél: 01.41.53.80.11), les éditions du Jasmin, les éditions du Bout de la Rue, les éditions Al Manar, les éditions Tirésias, les éditions du Poulbot et bien sûr les éditions HongFei Cultures et Chun-Liang YEH qui dédicacera ces deux derniers livres Mais où est donc le lapin ? (deux fables de Chine illustrées par Sophie ROZE) et Les Deux Paysages de l'empereur tout juste sorti en librairie le 28 oct.).

9782355580277.jpg   couv_emp300dpi(jpeg1)-pt.jpg

retrouvez une présentation de ces livres sur la page CATALOGUE du site des éd. HongFei Cultures

 

12/10/2010

Portrait de HongFei Cultures dans le VAL Magazine

ValMag201010.jpgLe VAL Magazine (n°112, automne 2010, 35000 ex.) consacre son portrait trimestriel à… HongFei Cultures (p.28).

Un grand merci à Isabelle Terroir, rédactrice en chef, et à Yann, photographe, pour leur écoute chaleureuse et leur attention bienveillante à l’égard de l’activité de HongFei Cultures.

ValMag201010-Article.jpg

Cliquez sur l'image pour lire l'article. Ou bien, ici, p. 28

10/10/2010

« Double-Dix » pour Taiwan

DSC00580-pt.jpgA Taiwan, la fête du « Double-Dix » commémore l’anniversaire du soulèvement du 10 octobre  1911 en Chine qui entraîna la chute de la dernière dynastie Qing et la fondation de la République de Chine.

Le 10 octobre est donc devenu jour de Fête nationale *.

Pour l’occasion, nous avons assisté le 9 octobre à une chaleureuse soirée de Fête autour d’un somptueux buffet honoré par beaucoup – beaucoup, beaucoup – de monde. 

Organisé par le Bureau de Représentation de Taipei en France (B.R.T.F.) **, l’évènement accueillait notamment un représentant des populations aborigènes de l’Île. Les Aborigènes, environ 500.000 personnes, composent la part la plus ancienne du peuplement de l’Île. Ils défendent une culture aux multiples facettes dont la vitalité est remarquable depuis quelques années. Hier soir, c’était la musique et le chant qui étaient à l’honneur.

* En chinois, dix s’écrit . La Fête nationale commémorant la date du 10e jour du 10e mois porte donc le nom de , « Double Dix ». 

** Taïwan ou « République de Chine » a tout, en apparence, d’un État indépendant mais son indépendance – sujet sensible par excellence – n’a jamais été officiellement proclamée (il s’agit là d’une question « clivante » pour la population et les partis politiques de l’Île). Taiwan n’est donc pas un état au sens plein du terme : l’Île ne bénéficie que d’une reconnaissance internationale partielle (un peu plus de vingt états) et n’a pas de siège à l’ONU (la demande en a été faite en juillet 2007 mais refusée par la Communauté internationale). C’est pourquoi dans les faits, Taiwan entretient des « relations diplomatiques » avec la plupart des états du monde par le biais de bureaux de représentation faisant office de consulats. 

DSC00573-2-pt.jpg  DSC00575-pt.jpg 

DSC00569-pt.jpg  DSC00577-pt.jpg

 

08/10/2010

A découvrir...

Atelier de la Main Gauche.jpg

un coup d'oeil à l'atelier

29, grande rue Saint-Nicolas - 31300 Toulouse

 

Agata KAWA en dédicace - samedi 9 oct. à 15h - Librairie Arthur Raincy

MESSAGE DES LIBRAIRES de la librairie ARTHUR RAINCY (ça ne se discute pas et ça fait plaisir) 

AgataTigre.jpgAvis aux âmes sensibles, aux amoureux de belles images !
La sublime, la merveilleuse, la ô combien talentueuse Agata Kawa nous fais l'honneur de sa présence pour un samedi tout en beauté !
Tigre le Dévoué est un album absolument magnifique, plein de délica...tesse et de poésie... On a complètement craqué!!

Agata KAWA  en dédicace samedi 09 Octobre dès 15H !!!

ARTHUR Librairie - 78 avenue de la Résistance - 93340 Le Raincy - tel. 01.43.81.72.82 - arthurraincy@free.fr

 

Venez nombreux... c'est une occasion à ne pas manquer, l'album est sublime, le conte magnifique, l'artiste exceptionnelle !

 Un très beau livre, un objet unique, à offrir ou s'offrir absolument...

le site et le blog d'Agata : http://www.agata-kawa.com/ et  http://agata-kawa.blogspot.com/

05/10/2010

MAIS OU EST DONC LE LAPIN ?

9782355580277.jpgMais, mais, mais...

MAIS OÙ EST DONC LE LAPIN ?

En librairie, bien sûr... dans deux jours SORTIE le 7 octobre 2010

Deux fables connues de tous les Chinois, racontées et illustrées avec drôlerie ! 

Texte de Chun-Liang YEH - Illustration de Sophie ROZE

Sous l'arbre ou devant le terrier,

le paysan et les chiens attendent, patiemment.

Ils attendent, ils attendent.

Ils attendent que le lapin leur tombe entre les mains.

Or, en attendant,

l’animal malin leur a posé un lapin !

 

en cas de difficultés ou pour voir la vidéo en plus grand, cliquez ici  

Résumé : Dans la première fable, la chance sourit un matin au jeune Chan qui attrape sans effort un lapin assommé au pied d’un arbre. Croyant au retour de l’heureux hasard, il revient sous l’arbre le lendemain, et les jours suivants. Alors ses ennuis commencent !  

La seconde fable met en scène une chasse-poursuite entre les chiens et le lapin Dan. Prévoyant, Dan a creusé plus d’un terrier pour se cacher. Alors que les chiens le croient coincé au fond de l’un deux, il dort tranquillement dans un autre…

 

Lapin-TRAITE_fondBlanc.jpgMais où est donc le lapin ?

voir la fiche de présentation

 

Coll. En quatre mots

Texte : Chun-Liang YEH

Illustrations : Sophie ROZE

 

40 pages

12 €

15 x 28  cm