Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2010

Adieu MONTREUIL 2010 - Vive 2011 !

AfficheMontreuil2010.jpgVoici quelques jours que nous sommes sortis du rythme effréné du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Le temps de poser nos cartons, d’honorer quelques rendez-vous, de répondre à quelques sollicitations et de glisser sur les routes et trottoirs parisiens !

DSC01258.JPGPour tirer un bilan de ce grand salon du livre de jeunesse, il faut d’abord constater une baisse de fréquentation. On lit ici ou là les propos des organisateurs selon lesquels le nombre d’entrées est resté constant depuis 2009 (150000 visiteurs). Soit ! Nous avons cependant beaucoup de mal à le croire. Sans parler du niveau 1 où nous étions installés cette année, pour m’être baladé au niveau 0 à plusieurs reprises, et pour y avoir fait l’expérience d’un stand l’année passée,  j’ai vraiment eu le sentiment que pendant les premières journées du salon, les allées étaient nettement moins chargées qu’en 2009. A cela, il y a au moins une explication certaine : le temps ! La pluie, la neige et enfin le verglas n’ont pas manqué du mercredi 1er déc. au vendredi 3... On nous a d’ailleurs annoncé, tout à fait logiquement, l’annulation de nombreux bus scolaires. Par ailleurs, nous sommes nombreux à qui la nocturne du vendredi a paru bien fade au regard des attentes et malgré la gratuité totale du salon de 16h30 à 21h30. Reste que le week-end et la journée professionnelle du lundi ont heureusement renforcé notre moral.

Du côté de l’équipe des éditions HongFei Cultures, nous avons eu le bonheur de recevoir en dédicace sept auteurs et ou illustrateurs : Bobi+Bobi, Pauline Kalioujny, Agata Kawa, Sophie Roze, Mélusine Thiry, Wang Yi et Chun-Liang Yeh. Ils ont gratifié le stand de leur joie d’être à Montreuil, de leur plaisir à y retrouver leurs amis et à y faire des rencontres importantes dans le milieu pro.

DSC01355 copy.jpg DSC01293 copy.jpg DSC01312 copy.jpg DSC01344-copy.jpg

Nous avons également eu la joie de voir affluer au stand des éd. HongFei Cultures beaucoup d’amis et lecteurs déjà convaincus et de nombreux visiteurs, notamment professionnels, qui découvrent notre travail. C’est de bon augure pour les mois à venir.

RencontreMontreuil2010.jpgEnfin, nous avons l’honneur d’être invités en rencontre débat, organisé par la Maison des illustrateurs et animé par Janine Kotwika, lundi 6 déc., avec des maisons d’édition au travail remarquable et dont il fait bon partager le voisinage (Les Grandes Personnes, MéMo, Motus et Talents Hauts).

Montreuil2010-merci.jpgUn TRÈS GRAND MERCI à tous nos amis et BIENVENUE à ceux qui nous rejoignent dans le plaisir de la lecture des livres de HongFei Cultures.

Et un merci tout particulier à Alexandre Zouaghi qui, en nous accompagnant très efficacement dans les moments forts du salon et jusqu'au dernier moment, a permis à l'équipe d'accueillir aussi bien que possible nos lecteurs et visiteurs. Merci beaucoup également à Pauline Kalioujny d'avoir mis la main à la pâte lorsque le besoin se faisait sentir ! 

DSC01379-copy2.jpg DSC01463.JPG DSC01313copy.jpg

Enfin, clin d'oeil gourmand et amical à Isabelle, Cathy et Laurence pour leur savoureux passage sur le stand des éd. HongFei Cultures et le moment exceptionnel qu'elles nous ont offert.

DSC01394.JPG  Isa-Gateaux.jpg

Quelques pistes pour retrouver les bons moments du salon :

Commentaires

Loiiiiiiiiiiiiccccc! Merci pour le petit mot, tout le plaisir est pour moi, j'ai adoré vous donner un petit coup de main sur le stand. A quand les prochains salons?!
Prenez bien soin de vous les amis!

Écrit par : Alexandre | 14/12/2010

Quel honneur de nous retrouver sur ce blog !
Plaisir grandement partagé donc doublé.

Un stand très accueillant où la valeur des livres n'a d'égal que la valeur de leurs concepteurs. Longue vie à HongFei !

Écrit par : Dunglas Isabelle | 15/12/2010

Les commentaires sont fermés.