Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2011

exposition L'ILLUSTRATION

AfficheExpoBussy2011.jpgDu 4 février au 19 mars, la Médiathèque de l’Europe et le Service culturel de Bussy Saint-Georges (Marne-la-Vallée) proposent une exposition sur l’illustration.

 

L’exposition :

Les organisateurs ont d’invité les éditions HongFei Cultures à exposer les illustrations de quatre albums publiés entre 2008 et 2010.

 

Les œuvres exposées permettront d’apprécier quatre techniques différentes que chacune des illustratrices met au service d’une lecture d’un texte d’auteur chinois proposé en album jeunesse. 

 aperçu - feuilletez l'album

Mélusine Thiry, Marée d'amour dans la nuit, 2008 - papiers découpés mis en lumière

 Bobi+Bobi, Yin la Jalouse, 2009 - acrylique

 Agata Kawa, Tigre le Dévoué, 2009 – technique mixte

 Pauline Kalioujny, Face au Tigre, 2010 – linogravure

 

À ne pas manquer, lors de l’évènement, l’exposition de planches du célèbre Claude Boujon ainsi que d’artistes contemporains de l'espace germanophone, tels que Nikolaus Heidelbach, Henriette Sauvant ou Binette Schroeder.

À découvrir également : le travail d’Anzil, Stéphanie Blanchet, Cindy Lo et Valérie Savignat.

 

Animations autour de l’exposition :

  •  « Lumière en fête » - atelier illustration pour les enfants par Mélusine Thiry | Mercredi 9 février 2011 à 16h / pour les enfants à partir de 7 ans / sur réservation auprès de la médiathèque (voir ci-dessous)
  •  « Rencontre avec les éd. HongFei Cultures » - présentation de la maison d’édition, vente dédicace en présence de l’auteur Chun-Liang Yeh / mercredi 9 mars 2011 après-midi / tout public

 

Coordonnées :

Médiathèque de l’Europe – 6, av. du Général de Gaulle – 77600 Bussy Saint-Georges

Tel : 01 64 66 30 85

mediatheque@bussy-saint-georges.fr 

www.mediathequebussy.net

Horaires d’ouverture :

Mardi : 14h à 19h

Mercredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h

Vendredi : 14h à 18h

Samedi : 10h à 12h30 et 14h à 18h 

 

 

Dossier de presse – extrait :

« Tous les lecteurs sont attentifs non seulement au récit mais aussi aux images.

On a longtemps pensé que l’illustration ne servait qu’à permettre aux plus jeunes de rentrer dans une histoire, d’accéder au texte. Mais les images ont toute leur importance et aujourd’hui, un album est une imbrication du texte et de l’image, l’un ne peut marcher sans l’autre et auteurs et illustrateurs travaillent ensemble à la réalisation du livre.

Sophie van der Liden dans « Lire l’album », fait une analyse de l’illustration. Elle explique les images, dont la portée est très certainement universelle, n’en relèvent pas moins d’un acte de lecture (…). Considérée comme allant de soi, devant convenir aux non-lecteurs auxquels ces livres [les albums] sont prioritairement destinés, la lecture d’image ne relève que trop rarement d’un apprentissage (…). Or, comme le texte, l’image réclame une attention.

Et les techniques d’illustration sont très riches. Du crayon à la photographie, en passant par l’encre de chine, l’aquarelle ou le papier découpé… chaque illustrateur crée son propre univers en fonction du texte qu’il rencontre. » 

Les commentaires sont fermés.