Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

De jeunes lecteurs recommandent les livres de HongFei Cultures

lecteur,collège victor hugoEn novembre 2009, au Salon du livre de Jeunesse de Montreuil, un groupe de collégiens intéressés par l’Asie est venu à la rencontre des éd. HongFei Cultures. Quelques mois plus tard, au printemps 2010, à notre tour, nous sommes allés à la rencontre de ces élèves de la Section orientale du Collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand (93).

Accompagnés de Mmes Séchet et Chéa, ils nous ont chaleureusement accueillis dans le cadre de la bibliothèque du CDI pour nous entendre sur notre métier d’éditeur et sur la ligne éditoriale singulière des éd. HongFei Cultures. À charge pour eux, ensuite, de participer au choix raisonné de plusieurs des titres inscrits à notre catalogue pour une acquisition par le Collège. Leur travail ne s’est pas arrêté là ; après l’étude attentive des livres, ils ont établi des fiches de lecture à destination des autres élèves du primaire et du collège. Pour finir, ils ont tout récemment réalisés une exposition et une présentation des titres choisis.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu des nouvelles de ce groupe d’élèves et ces photos que nous partageons sur ce blog. En effet, nous regardons comme très particulière et comme une belle nouvelle cette recommandation de jeunes lecteurs adressée à d’autres jeunes lecteurs. 

Nous remercions très sincèrement, pour leur choix et la qualité de leur projet, les élèves des classes de 4e et de 3e de la Section orientale du Collège Victor Hugo et les responsables qui les ont accompagnés et encadrés. Nous leur souhaitons à tous de nombreuses rencontres autour du livre et de l’Asie.  

22/02/2011

Un Tigre au Bon Marché... pour quelques jours encore

pauline kalioujny,face au tigre,bon marché,exposition

Qu'on se le dise...

978235558021_FT_100dpi_RVB-pt.jpgexposition et mise en vente de tirages originaux de Face au Tigre                     à la Librairie des Trois Hiboux,             niveau (-1) du magasin

Le Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres - 75007 Paris                +33 (1) 44 39 80 00

 

Retrouvez tout l'univers de Pauline Kalioujny sur son site et son blog

13/12/2010

Dédicace à la librairie Folies d'encre de Gagny

couv_emp300dpi(jpeg1)-pt2.jpgOh ! le moment délicieux...

... que celui passé à la librairie Folies d’encre de Gagny en compagnie des libraires Céline et Léa qui accueillaient en dédicace samedi 11 déc., de 16h à 19h, WANG Yi et Chun-Liang YEH pour leur somptueux livre (c'est elles qui le disent mais nous sommes d'accord) Les Deux Paysages de l’empereur.

2010-12-11.jpg

Franc succès, grand plaisir et petit court de chinois dans une librairie conviviale au tempérament chaleureux. Bise et merci aux libraires.

9782355580277-Lapin.jpgÀ noter et à ne pas manquer : nouvelle dédicace dans la même libraire le mercredi 22 décembre après-midi par Sophie ROZE et Chun-Liang YEH pour leur livre plein de drôlerie Mais où est donc le lapin ?  

DSC01357.JPGpetit aperçu des dédicaces de Sophie : des lapins bucoliques en papier découpé 

 

Librairie Folies d'encre 3-5, rue Henri Maillard - 93220 Gagny / tél. 01.41.53.80.11

Rencontre à la médiathèque de Saint-Calais (Sarthe)

Mercredi 8 déc., nous avons passé la journée à la Médiathèque de Saint-Calais (Sarthe). Un bon moment dans un bel endroit (qui cache des petits trésors dans son musée) avec une superbe équipe impliquée et très cordiale !

2010-12-08.jpg

Autour d'une expo. d'originaux de WANG Yi ("Plouf la Châtaigne" et "Cici Hérisson") et de Sophie ROZE ("Mais où est donc le lapin ?"), la journée a débuté par une rencontre avec un club de jeunes lecteurs puis s’est poursuivie l’après-midi avec une vente-dédicace des livres de HongFei Cultures en présence de Chun-Liang YEH.

Les visiteurs de la médiathèque n’ont sans doute pas été aussi nombreux que prévu (il a neigé une bonne partie de l’après-midi et les enfants sont souvent restés au chaud des maisons). Toutefois, des habitués du lieu et des animations proposées à la médiathèque ainsi que plusieurs familles nous ont rendu visite et les échangent furent chaleureux.

DSC01518.JPGAu moment du départ, restait à découvrir l’info du jour : Paris sous la neige… à entendre les bulletins d’alerte sur toutes les chaînes de radio, nous avons finalement préféré nous arrêter en route, à Chartre. C’est beau Chartre, la nuit, sous la neige !

Finalement, retour lent mais sans encombre en Seine-et-Marne, jeudi 9 déc.

A noter et à ne pas manquer en décembre, les rencontres organisées par la Médiathèque de Saint-Calais sur le thème général de l'Asie : lectures, cinéma, expositions, etc.

m1.jpg m2.jpg m3.jpg

 

18/09/2010

Quatre mots de Chinois dans l'oreille...

PlaneteChinois.jpgEN QUATRE MOTS

Le site de la revue Planète Chinois (éd. SCÉRÈN) en partenariat avec les éditions HongFei Cultures, met en lumière les chengyu, expressions chinoises de quatre mots.

chengyu : « expressions toutes faites [qui] illustrent à leur manière l'art chinois de l'indirect, disant une chose en en invoquant une autre, tout en étant dotées d'une force évocatoire et d'un impact visuel singuliers... »  Joël Bellassen, Inspecteur général de chinois

 

Ces expressions, connues de tous les Chinois et qui égrènent leurs conversations, constituent souvent la synthèse d’une histoire, d’une anecdote historique ou encore d’un conseil avisé donné par un stratège à un prince à une époque très reculée.

Ce sont ces histoires à l’origine de chengyu fameux que HongFei Cultures propose aux jeunes lecteurs dans sa collection « En quatre mots ». Racontée sous la forme de fable, chaque histoire est ponctuée comme il se doit par le chengyu qu’elle a fait naître.

Vous pouvez découvrir les deux premiers chengyu dans Face au Tigre. Deux autres suivront très bientôt dans Mais où est donc le lapin ?

978235558021_FT_100dpi_RVB-pt.jpg     9782355580277.jpg

Sur le site de la revue Planète chinois, vous en apprendrez beaucoup sur les chengyu, vous pourrez également écouter ceux publiés par HongFei Cultures et, pourquoi pas, vous entrainer à les prononcer.

Découvrez, à l'occasion, l'image inédite créée par Pauline Kalioujny (illustratrice de Face au Tigre) pour illustrer le premier chengyu à écouter.

Lire, écouter, prononcer un chengyu, c'est plein de drôlerie mais c'est aussi rencontrer une autre manière de regarder les choses, les évènements, les personnes et de comprendre une autre façon de penser ! 

 

PC5.jpgPlanète Chinois est une revue (papier) trimestrielle culturelle et linguistique pour apprendre le chinois et comprendre la Chine.

 

Ci-contre, la couverture du n° 5 de sept. 2010

 

17/09/2010

Lupus entre dans la danse

9782355580178_Couleurs_72dpi_vignet.jpgLUPUS ENTRE DANS LA DANSE 

spectacle pour enfants

Héros cocasse du livre de Pauline Kalioujny, Une touche de couleurs, LUPUS devient le héros d'un spectacle pour enfants.

Une touche de couleurs, hors coll., éd. HongFei Cultures, 2009.

-------

La Compagnie Sac de Nœuds (Le Havre) présente LUPUS, conte imagé, dansé et mis en musique, pour les enfants à partir de 18 mois, inspiré de l'album de Pauline Kalioujny Une touche de couleurs.

Résumé - Dans un grand monde blanc Lupus s'ennuie terriblement. Un jour, Lupus sursaute, quelque chose de glacé lui a touché la queue : qu'est ce que c'est ? C'est le bleu ! C'est ainsi que de couleur en couleur, Lupus part à l'aventure.

  

 

IMG_5252[1]-pt.jpg

IMG_5700-pt.jpg

 

 

IMG_5618-pt.jpg 

 

 

IMG_5696-pt.jpg

Crédit photo: Morgane Coëffic

 

Une danseuse et un comédien-musicien découvrent les couleurs aux côtés du chien Lupus : chaque couleur réveille un état, une gestuelle, une mélodie, un objet ou un animal...

Une création comme un livre d'images pour enfants : un imagier de sons, de sensations et de mouvements. Une exploration ludique des couleurs.

 

LaPremiere-pt.jpg

Rendez-vous à LA PREMIÈRE le 22 septembre au Théâtre des Bains Douches - 22, rue Louis Lo Basso, au Havre (76). 

renseignements :

Cie Sac de Noeuds - Julia Batoche - 02.35.26.78.29 / 06.08.84.78.42

production.sacdenoeuds@gmail.com

www.sacdenoeuds.fr  

------- 

à noter :

Une touche de couleurs a fait partie de la Sélection de la Quinzaine des Librairies Sorcières 2010 (choix de la librairie La Sirène, à Dieppe).

Il y a quelques semaines, Pauline Kalioujny répondait aux questions de Chine des enfants : LIRE L'INTERVIEW

17/10/2009

Une amie nommée Rosalys

RosalysBlog.jpg
Rosalys, c'est la fraicheur personnifiée et un site tout rose.
Cette jeune illustratrice de talent que nous avons rencontrée au salon du Mans samedi 10 octobre, est aussi une admiratrice de HongFei...
Elle nous l'avait déjà dit, elle nous l'a répété et voilà qu'elle l'écrit !
Rosalys consacre à notre maison d'édition un très beau papier sur son blog. Qu'elle en soit chaleureusement remerciée ici.
Rosalys-pt.jpg
En janvier 2009, Rosalys a participé au concours d'illustrations Vent d'Asie avec la planche ci-dessus.

10/06/2009

L'extraordinaire de la réalité

QIU Ying-Lire tranquilement.jpg
Lire tranquillement dans l'ombre des arbres
peinture de QIU Ying (1494-1552), dynastie Ming
Musée du Palais, Taipei  *
 
P6050050.JPG
La science joyeuse du quotidien * *
cultivée à la Librairie Les schistes bleus
10 rue François La Vieille à Cherbourg
incroyable endroit, accueillant et chaleureux, où les livres se dégustent dans le jardinet, au fond de la librairie. Superbe !
 
 
*   Tableau reproduit dans Jacques DARS, Les carnets secrets de LI YU - Un art du bonheur en Chine, éd. Ph. Picquier, Paris 2003, p.233
** L'expression est empruntée de Jacques DARS.

28/05/2009

L’oiseau s’envole à l’est, à l’ouest, à sa guise


podcast
LiYanQuartetV.jpg

Au programme du Festival Métis 2009 en Seine-Saint-Denis, « des  notes du Mali et de l’Italie tintent sur le territoire de Plaine commune ». Mais mardi 26 mai 2009, au soir, c’est une rencontre entre instrumentistes de Chine et de France autour d’œuvres musicales chinoises qui pince le cœur.

LI Yan en Quartet et le Z Quartett de Marc-Olivier de Nattes ont interprété, tour à tour et ensemble, des œuvres classiques et contemporaines chinoises.  

Je songe alors au poème de SU Dong Po où il compare la vie à « un grand oiseau en vol » (HongFei) qui « s’envole à l’est, à l’ouest, à sa guise ».

Et puis aussi ce petit livre tout juste reçu, en cadeau : La flute de Jade de Franz Toussaint (éd. d’Art H. Piazza) où l’orientaliste semble avoir adapté en prose des traductions antérieures de grands poètes chinois :

FluteJade1.jpg

Le pavillon de la musique -

 

Les musiciennes sont parties.

Les pivoines qu’elles avaient mises dans les vases s’inclinent vers les luths

et semblent écouter encore.

FluteJade2.jpg

Et puisqu’est venu le temps des pivoines…

 

Le site du festival – http://www.metis-plainecommune.com (la musique qui accompagne ce billet en est tirée)

Pages de titre de La flûte de Jade de Franz TOUSSAINT (L'édition d'art H. Piazza, 1958)

 

10/02/2009

le Blog de Thomas NYS

En octobre 2007, HongFei Cultures publiait ses trois premiers titres. Parmi eux deux étaient illustrés par Thomas NYS, peintre et dessinateur parisien.

Thomas a créé un blog où l’on peut découvrir ses dessins. Une invitation à entrer dans un monde poétique et facétieux.

À découvrir ou redécouvrir !

Lucioles-int-5.jpg   Lucioles-int-2.jpg

illustrations pour Chants des Lucioles (HongFei Cultures 2007)

EL_Chang-E.jpg

Lunes-int-4.jpg

illustrations pour Lunes de Chine (HongFei Cultures 2007)

08/02/2009

Le soleil aussi vient d’ailleurs

P2070021.JPGLe 7 février, le théâtre de l’Envol accueillait HongFei Cultures en première partie de soirée : Jean-Marie a lu Pi, Po, Pierrot. Un beau moment d’émotion que la mise en voix de ce texte de Chun-Liang YEH par un acteur de talent qu’accompagnait la musique de Nicolas Guadagno.P2070023.JPG

 

 

En seconde partie, le théâtre de l’Envol donnait un spectacle intitulé « Au panier ! » :

« C’est l’histoire d’un enfant qui joue tranquillement dans un jardin public. Il y a là ses amis qui racontent le pays de leurs parents, il y a les oiseaux qui font de la musique, il y a le soleil qui s’amuse avec ses rayons. Un officier zélé, balourd et coléreux surgit avec un panier dans lequel il jette tous ceux qui n’ont pas de papiers. Alors les rires et les histoires s’arrêtent, les oiseaux se taisent, le jour disparaît… » AuPanier.jpg

Une réflexion sensible, tout en poésie, où les sens sont tout aussi sollicités que la raison. Le texte, adapté de « Au panier ! », de Henri Meunier et Nathalie Choux (éd. du Rouergue) est servi par de très belles mises en son et en image respectivement signées Nicolas Guadagno et Mélusine Thiry. Quant aux deux acteurs Matthieu et Vanessa, ils font vibrer les langues imaginaires ou étrangères (arabe, congolais, chinois)  – très à l’honneur dans ce spectacle – avec un beau talent et beaucoup de générosité. Le tout est mis en scène et scénographié par mon vieil ami Christophe Laluque, directeur du Théâtre.

Le soleil aussi vient d’ailleurs… on m’a dit que ce matin encore il était en Asie !

P2070035a.jpg
 
Découvrez la programmation du Théâtre de l'Envol ici

07/07/2008

L'avenir proche

HsiaoHanCrea.jpgSamedi, c'était la journée porte ouverte et rencontres professionnelles des Gobelins , l'école de l'image. Hsiao-Han YAO (créa ci-contre), graphiste free-lance, termine son année de formation en graphisme. Avant cette période de formation aux Gobelins, elle avait déjà quelques ouvrages à son actif comme auteur ou comme designer visuel. Cette année a vu son expression graphique s'épanouir, notamment dans le cadre de sa collaboration très active aux projets de HongFei Cultures : le bon air de Paris n'y est pas pour rien. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour un envol en beauté. 

28/06/2008

Dessine-moi ta Chine

Il y a quelques jours, quinze enfants d’une classe de CM1 de l’école Pierre Budin (Paris 18e) ont rencontré la poésie chinoise.

Guidé par le peintre Thomas NYS, ils ont dessiné « leur » Chine. Ensemble, ils ont réalisé quatre grands Tigres [hŭ] qu'ils ont remplis de leur imagination. Puis, Thomas a retenu quelques strophes des textes de YANG Huan qu’il a illustrés dans Chants des Lucioles (éd. HongFei Cultures, oct. 07) et il les a proposés aux enfants. A sa suite, chacun d’eux a pu, dans un petit livret à la couverture bleue, réaliser son propre album.

Rencontrer la poésie, c’est aussi cela : des mots qu’on lit ou qu’on entend et des images qui viennent et qu’on laisse venir, le temps de les saisir, au détour d’un tigre, de quelques coups de crayon, le temps de les faire siens.

Aujourd’hui, les grands tigres et les petits livres étaient en balade au Square Léon à l’occasion de la fête de la Goutte d’Or.

(pour tourner les pages, un clic en bas à droite) 

Une belle initiative de Julie CURIEN de la médiathèque de la Goutte d’Or (Paris 18e).

Thomas NYS a aussi illustré Lunes de Chine (éd. HongFei Cultures, oct. 07).