Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

De jeunes lecteurs recommandent les livres de HongFei Cultures

lecteur,collège victor hugoEn novembre 2009, au Salon du livre de Jeunesse de Montreuil, un groupe de collégiens intéressés par l’Asie est venu à la rencontre des éd. HongFei Cultures. Quelques mois plus tard, au printemps 2010, à notre tour, nous sommes allés à la rencontre de ces élèves de la Section orientale du Collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand (93).

Accompagnés de Mmes Séchet et Chéa, ils nous ont chaleureusement accueillis dans le cadre de la bibliothèque du CDI pour nous entendre sur notre métier d’éditeur et sur la ligne éditoriale singulière des éd. HongFei Cultures. À charge pour eux, ensuite, de participer au choix raisonné de plusieurs des titres inscrits à notre catalogue pour une acquisition par le Collège. Leur travail ne s’est pas arrêté là ; après l’étude attentive des livres, ils ont établi des fiches de lecture à destination des autres élèves du primaire et du collège. Pour finir, ils ont tout récemment réalisés une exposition et une présentation des titres choisis.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu des nouvelles de ce groupe d’élèves et ces photos que nous partageons sur ce blog. En effet, nous regardons comme très particulière et comme une belle nouvelle cette recommandation de jeunes lecteurs adressée à d’autres jeunes lecteurs. 

Nous remercions très sincèrement, pour leur choix et la qualité de leur projet, les élèves des classes de 4e et de 3e de la Section orientale du Collège Victor Hugo et les responsables qui les ont accompagnés et encadrés. Nous leur souhaitons à tous de nombreuses rencontres autour du livre et de l’Asie.  

27/01/2011

exposition L'ILLUSTRATION

AfficheExpoBussy2011.jpgDu 4 février au 19 mars, la Médiathèque de l’Europe et le Service culturel de Bussy Saint-Georges (Marne-la-Vallée) proposent une exposition sur l’illustration.

 

L’exposition :

Les organisateurs ont d’invité les éditions HongFei Cultures à exposer les illustrations de quatre albums publiés entre 2008 et 2010.

 

Les œuvres exposées permettront d’apprécier quatre techniques différentes que chacune des illustratrices met au service d’une lecture d’un texte d’auteur chinois proposé en album jeunesse. 

 aperçu - feuilletez l'album

Mélusine Thiry, Marée d'amour dans la nuit, 2008 - papiers découpés mis en lumière

 Bobi+Bobi, Yin la Jalouse, 2009 - acrylique

 Agata Kawa, Tigre le Dévoué, 2009 – technique mixte

 Pauline Kalioujny, Face au Tigre, 2010 – linogravure

 

À ne pas manquer, lors de l’évènement, l’exposition de planches du célèbre Claude Boujon ainsi que d’artistes contemporains de l'espace germanophone, tels que Nikolaus Heidelbach, Henriette Sauvant ou Binette Schroeder.

À découvrir également : le travail d’Anzil, Stéphanie Blanchet, Cindy Lo et Valérie Savignat.

 

Animations autour de l’exposition :

  •  « Lumière en fête » - atelier illustration pour les enfants par Mélusine Thiry | Mercredi 9 février 2011 à 16h / pour les enfants à partir de 7 ans / sur réservation auprès de la médiathèque (voir ci-dessous)
  •  « Rencontre avec les éd. HongFei Cultures » - présentation de la maison d’édition, vente dédicace en présence de l’auteur Chun-Liang Yeh / mercredi 9 mars 2011 après-midi / tout public

 

Coordonnées :

Médiathèque de l’Europe – 6, av. du Général de Gaulle – 77600 Bussy Saint-Georges

Tel : 01 64 66 30 85

mediatheque@bussy-saint-georges.fr 

www.mediathequebussy.net

Horaires d’ouverture :

Mardi : 14h à 19h

Mercredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h

Vendredi : 14h à 18h

Samedi : 10h à 12h30 et 14h à 18h 

 

 

Dossier de presse – extrait :

« Tous les lecteurs sont attentifs non seulement au récit mais aussi aux images.

On a longtemps pensé que l’illustration ne servait qu’à permettre aux plus jeunes de rentrer dans une histoire, d’accéder au texte. Mais les images ont toute leur importance et aujourd’hui, un album est une imbrication du texte et de l’image, l’un ne peut marcher sans l’autre et auteurs et illustrateurs travaillent ensemble à la réalisation du livre.

Sophie van der Liden dans « Lire l’album », fait une analyse de l’illustration. Elle explique les images, dont la portée est très certainement universelle, n’en relèvent pas moins d’un acte de lecture (…). Considérée comme allant de soi, devant convenir aux non-lecteurs auxquels ces livres [les albums] sont prioritairement destinés, la lecture d’image ne relève que trop rarement d’un apprentissage (…). Or, comme le texte, l’image réclame une attention.

Et les techniques d’illustration sont très riches. Du crayon à la photographie, en passant par l’encre de chine, l’aquarelle ou le papier découpé… chaque illustrateur crée son propre univers en fonction du texte qu’il rencontre. » 

10/11/2010

Cap sur la Chine - Festival de cinéma chinois - à Saint-Quentin (02)

CapChine.jpg4ème éd.  du festival Cap sur la Chine.

Ici, pas d’unité de lieu, ni de temps, ni d’action !

Cap sur la Chine est un évènement aux facettes multiples qui se déploie sur un mois et demi (du 29 sept. au 16 nov. 2010), dans cinq villes différentes (Carcassonne, Périgueux, Montauban, Blois et Saint-Quentin), et propose un partage autour du cinéma chinois qu’accompagnent débats, animations, rencontres, etc.

 

PPP_couv-a.jpgDu 10 au 16 nov., c’est à Saint-Quentin que ça se passe, au Cinéquai et la littérature jeunesse y trouve sa place avec la lecture de différents contes dont Pi, Po, Pierrot, et la participation de Chun-Liang YEH (les 10 et 11 nov.) invité par la toute jeune et très dynamique librairie de Saint-Quentin La Tête dans la lecture créée et animée par la libraire Dorothée ZUPANCIE.

Rendez-vous du 10 au 16 nov. à Cinéquai : Quai du Port Gayant - 02100 Saint-Quentin - 03 23 60 95 18

Ne manquez pas la librairie La tête dans la lecture : 4, rue des canonniers – 02100 Saint-Quentin

Enfin, pour en savoir un peu plus sur l'évènement "Cap sur la Chine", rendez-vous ici pour une interview avec son initiatrice et directrice Jinghua JIAO.

 

07/11/2010

Association et éditeurs engagés pour la BIBLIODIVERSITÉ – rendez-vous au salon de l’autre LIVRE du 11 au 14 nov. à Paris

AFFICHE-LAL_Salon2010_A4.jpgEn attendant d'être présentes au grand Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui ouvrira ses portes du 1er au 6 déc., les éditions HongFei Cultures participent pour la deuxième année consécutive au salon de l’autre LIVRE du 11 au 14 novembre à Paris. 

L’association l’autre LIVRE organise le 8e Salon des éditeurs indépendants à l'Espace des Blancs Manteaux. Ce salon permet de découvrir, sur 1 000 m² au cœur  de Paris, les livres de 150 éditeurs dont la production originale contribue activement à la bibliodiversité.  

PlanAutreLivre.jpg

Retrouvez les éditions HFC sur leur stand C17-C19 

Animations, débats, dédicaces, le salon est l’occasion de multiples rencontres et riches propositions.

Lieu, dates et horaires du salon

Rendez-vous à l'Espace des Blancs Manteaux

48, rue Vieille du Temple

Paris 4ème

Jeudi 11 : 15h-22h nocturne jusqu’à 22h !

Vendredi 12: 11h-20h

Samedi 13 : 11h-20h

Dimanche 14 : 11h-20h

Entrée libre et gratuite

Plus de renseignement sur l’association, le salon et le programme à l’adresse http://www.lautrelivre.net/

ci-dessous, aperçu et présentation en vidéo du salon de l'autre LIVRE 2009 (reportage réalisé par 1001 Livres)  


7ème SALON INTERNATIONAL DES EDITEURS INDEPENDANTS
envoyé par 1001-LIVRES.

08/10/2010

A découvrir...

Atelier de la Main Gauche.jpg

un coup d'oeil à l'atelier

29, grande rue Saint-Nicolas - 31300 Toulouse

 

18/09/2010

Quatre mots de Chinois dans l'oreille...

PlaneteChinois.jpgEN QUATRE MOTS

Le site de la revue Planète Chinois (éd. SCÉRÈN) en partenariat avec les éditions HongFei Cultures, met en lumière les chengyu, expressions chinoises de quatre mots.

chengyu : « expressions toutes faites [qui] illustrent à leur manière l'art chinois de l'indirect, disant une chose en en invoquant une autre, tout en étant dotées d'une force évocatoire et d'un impact visuel singuliers... »  Joël Bellassen, Inspecteur général de chinois

 

Ces expressions, connues de tous les Chinois et qui égrènent leurs conversations, constituent souvent la synthèse d’une histoire, d’une anecdote historique ou encore d’un conseil avisé donné par un stratège à un prince à une époque très reculée.

Ce sont ces histoires à l’origine de chengyu fameux que HongFei Cultures propose aux jeunes lecteurs dans sa collection « En quatre mots ». Racontée sous la forme de fable, chaque histoire est ponctuée comme il se doit par le chengyu qu’elle a fait naître.

Vous pouvez découvrir les deux premiers chengyu dans Face au Tigre. Deux autres suivront très bientôt dans Mais où est donc le lapin ?

978235558021_FT_100dpi_RVB-pt.jpg     9782355580277.jpg

Sur le site de la revue Planète chinois, vous en apprendrez beaucoup sur les chengyu, vous pourrez également écouter ceux publiés par HongFei Cultures et, pourquoi pas, vous entrainer à les prononcer.

Découvrez, à l'occasion, l'image inédite créée par Pauline Kalioujny (illustratrice de Face au Tigre) pour illustrer le premier chengyu à écouter.

Lire, écouter, prononcer un chengyu, c'est plein de drôlerie mais c'est aussi rencontrer une autre manière de regarder les choses, les évènements, les personnes et de comprendre une autre façon de penser ! 

 

PC5.jpgPlanète Chinois est une revue (papier) trimestrielle culturelle et linguistique pour apprendre le chinois et comprendre la Chine.

 

Ci-contre, la couverture du n° 5 de sept. 2010

 

17/09/2010

Lupus entre dans la danse

9782355580178_Couleurs_72dpi_vignet.jpgLUPUS ENTRE DANS LA DANSE 

spectacle pour enfants

Héros cocasse du livre de Pauline Kalioujny, Une touche de couleurs, LUPUS devient le héros d'un spectacle pour enfants.

Une touche de couleurs, hors coll., éd. HongFei Cultures, 2009.

-------

La Compagnie Sac de Nœuds (Le Havre) présente LUPUS, conte imagé, dansé et mis en musique, pour les enfants à partir de 18 mois, inspiré de l'album de Pauline Kalioujny Une touche de couleurs.

Résumé - Dans un grand monde blanc Lupus s'ennuie terriblement. Un jour, Lupus sursaute, quelque chose de glacé lui a touché la queue : qu'est ce que c'est ? C'est le bleu ! C'est ainsi que de couleur en couleur, Lupus part à l'aventure.

  

 

IMG_5252[1]-pt.jpg

IMG_5700-pt.jpg

 

 

IMG_5618-pt.jpg 

 

 

IMG_5696-pt.jpg

Crédit photo: Morgane Coëffic

 

Une danseuse et un comédien-musicien découvrent les couleurs aux côtés du chien Lupus : chaque couleur réveille un état, une gestuelle, une mélodie, un objet ou un animal...

Une création comme un livre d'images pour enfants : un imagier de sons, de sensations et de mouvements. Une exploration ludique des couleurs.

 

LaPremiere-pt.jpg

Rendez-vous à LA PREMIÈRE le 22 septembre au Théâtre des Bains Douches - 22, rue Louis Lo Basso, au Havre (76). 

renseignements :

Cie Sac de Noeuds - Julia Batoche - 02.35.26.78.29 / 06.08.84.78.42

production.sacdenoeuds@gmail.com

www.sacdenoeuds.fr  

------- 

à noter :

Une touche de couleurs a fait partie de la Sélection de la Quinzaine des Librairies Sorcières 2010 (choix de la librairie La Sirène, à Dieppe).

Il y a quelques semaines, Pauline Kalioujny répondait aux questions de Chine des enfants : LIRE L'INTERVIEW

15/07/2010

Aujourd’hui, être à la plage, c’est dévorer des livres, plein de livres… si si !

LectureNAUPlage1.jpgAh le livre de plage ! Un grand classique qui connaît parfois des coups de jeune. Comme au Pouliguen, à la plage du NAU où, depuis le 1er juillet et jusqu’au 29 août, les petits et les grands peuvent dévorer des livres et profiter du sable… en même temps !

C’est le dernier projet de la dynamique et inventive association Le Sel des Mots qui met en place cet été, sur la plage du Nau, au Pouliguen, un espace lecture avec transats et parasols, où il fait bon faire une pause entre deux baignades. LectureNAUPlage9.jpg

Tous les après-midi, de 14h30 à 18h30, on trouve là plus de 200 livres ! Entre albums et revues, BD et romans, recueil de nouvelles et de poésies, chacun, selon ses goûts ou son humeur en aura pour son compte.

COUV-Cici-9782355580093.jpgPour notre plus grand plaisir, des livres de HongFei Cultures sont de la fête et goûtent ainsi aux joies de l’été à la mer. Cici hérisson est particulièrement fier !

Alors, si vous passez par-là, faites un détour par Le Pouliguen jusqu’à la plage du NAU : sympathie et fraicheur d’esprit assurées…

LectureNAUPlage8.jpg  LectureNAUPlage3.jpg 
LectureNAUPlage4.jpg LectureNAUPlage7.jpg LectureNAUPlage5.jpg 
Site de la ville du POULIGUEN
 
Les photos de l'évènement sont empruntées au blog du Sel des Mots, l'association organisatrice

09/12/2009

Avis de concours d'affiche

avis de concours d'affiche publié sur le site de LIVRALIRE

Livralire.jpg

Concours d'affiche 2010 - 2011

L'association Livralire organise un concours d’affiche pour le 18e voyage-lecture "Récréalivres" qui aura lieu en 2010/2011. Ce concours est ouvert à tous. Le projet sélectionné restera propriété de l'association. Un prix de 350 euros net récompensera le lauréat.

L’image n'est pas une illustration de livre mais un visuel pour annoncer, en juin 2011, un événement centré sur le livre pour enfants de 3 à 12 ans et sur le thème des fêtes, jeux et activités (anniversaire, carnaval, sports, musique, théâtre, etc.). Les deux thématiques doivent être traitées. Un élément de l'affiche sera détouré et servira de logo apposé sur les livres sélectionnés.

Date limite d'envoi le 6 mars 2010.

Renseignements : voyages@livralire.org ou 06 81 85 30 59

Informations supplémentaires à retrouver sur le site de Livrelire, en cliquant ici.

 

17/09/2009

"Yin la Jalouse" au Festival des Arts Graphiques

ExpoBobiFestivalArtsGraphiques.jpgDu 18 au 20 septembre, exposition des planches originales de Yin la Jalouse au Festival des Arts Graphiques à La Bellevilloise.

Onze planches originales de l'artiste Bobi+Bobi seront présentées aux amateurs des arts graphiques qui se rendront au Festival. Une occasion rare et précieuse.

Bobi+Bobi sera présente au Festival et dédicacera Yin la Jalouse samedi 19 septembre de 14h à 18h.

Rendez-vous 19-21, rue Boyer - 75020 Paris - Métro Gambetta ou Ménilmontant