Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2008

Fete de la Lune

EL_Chang-E.jpgDepuis la dynastie des Tang (VIIIe siècle), la fête de la mi-automne est célébrée le 15e jour du huitième mois lunaire, qui précède toujours une nuit de pleine lune. Pour les Chinois, la lune paraît particulièrement belle et brillante à cette date. Tellement belle qu'il serait triste de la contempler tout seul.

A l'image de la lune qui recouvre sa forme pleine, la famille se réunit pour la fête, non sans une certaine mélancolie : dans la vie, les êtres aimés nous manquent trop souvent, et les retrouvailles sont aussi rares que la plénitude de la lune paraît exceptionnelle.

image de Thomas NYS extraite de l'album Lunes de Chine (éd. HongFei Cultures, 2007)

13/09/2008

Hospitalite [2]

Nous pouvons considérer que la sensibilité universaliste des Chinois s'exprime dans une autre phrase qui n'est pas moins souvent citée : « Entre les quatre mers, tous les hommes sont [mes] frères. » 

Cette phrase est [...]

Lire la suite dans la rubrique "Carnet de bord" du site de HongFei Cultures.

29/08/2008

Les pierres

PierreRibeyron.jpgL'eau de la rivière céleste se déverse sur la terre. Pour mettre fin au déluge, la déesse Nuwa colmate la brèche du ciel en faisant fondre des pierres de cinq couleurs... (Lire la suite)

 

détail d'une image de Samuel RIBEYRON, Pi, Po, Pierrot (éd. HongFei Cultures, 2008)

27/08/2008

Hospitalité [1]

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin a été une occasion de recentrer notre regard sur la civilisation chinoise. Si l'on ne se contente pas de commentaires de presses mal informés ou biaisés par les idéologies, on peut effectivement y "entendre" le message qu'une nation voudrait porter au monde. Cette occasion est d'autant plus précieuse que la nation en question, la Chine, a souvent été - et l'est encore aujourd'hui - admirée ou méprisée en Occident pour de mauvaises raisons. 

Entendons-nous l'une des phrases souvent citées par les Chinois autour de l'événement : "N'éprouve-t-on pas de la joie avec des amis venant de loin ?" Cette phrase [...]

Lire la suite dans la rubrique "Carnet de bord" du site de HongFei Cultures.

12/07/2008

Mers de Chines

MersdeChine.jpgDans la littérature chinoise, l'évocation de la mer extrait le lecteur de son existence quotidienne pour le transporter dans un monde extra-terrestre, extra-territorial, et extra-ordinaire : un monde d'émotions. (lire la suite).