Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2010

« Rouvrir d’autres possibles dans son esprit »

TIEU.Chenva-ManueldeChinoiseries.jpgVendredi 5 mars, à 18h, la librairie Le Phénix (Paris 3e, bd. Sébastopol) proposait une rencontre avec Chenva TIEU (entrepreneur, producteur de films documentaires, militant enthousiaste d'une diversité créatrice de richesse) autour de son MANUEL DE CHINOISERIES à l’usage de mes amis cartésiens (éd. Anne Carrière, 2008).

JULLIEN.Francois-TransformationsSilencieuces.jpgJe songeais, en relisant un peu ce livre ce matin, aux travaux de François JULLIEN, philosophe français et sinologue et en particulier à son dernier ouvrage paru chez Grasset en 2009, Les transformations silencieuses

Ces deux auteurs, chacun à leur façon, nous invitent à rendre possible une rencontre avec la Chine, sa pensée et les Chinois. Pour cela, ils nous proposent des codes indispensables et, mieux encore, des « outils » de nature à décentrer notre regard, à changer le point de vue à partir duquel nous construisons l'image du monde auquel nous appartenons. De quoi nous permettre de bâtir une rencontre véritable.

Lire la suite