Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auteur : Loïc JACOB

Ah ! Si je pouvais trouver des sages sincères qui n’ont pas perdu leur cœur d’enfant et parler de littérature avec eux !

Au moment d’ouvrir ce blog aux rencontres, j’ose à peine reprendre à mon compte le vœu de LI Zhi : cultiver la fraîcheur de la pensée, et finalement la pensée vraie.
Pourtant, à quiconque aborde le monde chinois, on doit donner ce conseil : laisser derrière-soi ses préjugés, ses préconçus, comme on laisserait une pierre précieuse. Et s’ouvrir grand l’esprit par la rencontre de l’autre.
Ce blog est conçu comme une manière d’accoster le continent culturel chinois, pour son exploration délicate, subtile, précise, par touches impressionnistes ; comme une invitation, aussi, à nous assoir ensemble, au cœur d’un Pavillon, auprès d’un Lac, et regarder la Lune, la regarder vraiment, une coupe de porcelaine blanche circulant entre nous comme entre autant d’amis de bonne compagnie (les initiés reconnaîtront là, avec indulgence je l’espère, l’emprunt des mots de ZHANG Dai).
J’aurai, pour m’aiguillonner, tout ce qui fera une actualité culturelle (livre, film, exposition, etc.) mais aussi tout ce qui piquera mon désir ou ma curiosité.
J’aurai, pour m’accompagner, un ami, esprit éclairé, de culture chinoise et fin connaisseur de l’Occident. Si bien que, en quelque sorte, ce blog se jouera à quatre mains.
Chacun de vous qui passez là êtes le bienvenu à nous lire et, pourquoi pas, à écrire.

Un mot pour terminer cette présentation : ne soyez pas surpris si, sur ce blog tourné vers l'extrême orient, il est parfois question de livres pour enfants ou de littérature jeunesse. Les quatre mains qui tiennent la barre de ce blog sont celles des deux amis-éditeurs de HongFei Cultures, maison d'édition interculturelle créée en France en octobre 2007 et publiant des albums jeunesse.
Bonne lecture.

Pour en savoir plus sur HongFei Cultures

Publié dans à propos de ce blog | Lien permanent