Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2010

HongFei Cultures sur ALIGRE FM

Ecoutez, réécoutez HongFei Cultures sur ALIGRE FM 

AligreFM.jpg

mercredi 3 novembre, nous avons eu le plaisir de répondre en direct et pendant 40 mn aux questions de Véronique Soulé qui recevait les éditions HongFei Cultures invitées de son émission "Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin...", le magazine d'actualités culturelles pour les enfants en Île-de-France.

Un grand merci à Véronique Soulé pour son invitation et la sympathie de son accueil, et surtout pour la qualité et la justesse de son regard sur notre activité éditoriale.


1ère partie de l'émission, consacrée aux éd. HongFei Cultures, en présence de Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob

29/10/2010

HongFei sur Vallée FM 98.4

ValléeFM98.4.jpgDimanche 31 octobre entre 11h20 et 12h, les éditions HongFei Cultures sont en direct sur Vallée FM 98.4 la radio de Marne-la-Vallée .

Nathalie Zylberman reçoit Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob dans son émission littéraire hebdomadaire pour parler de la maison d'édition qu'ils ont créée il y a trois ans et de littérature jeunesse.

émission rediffusée lundi 1er nov. à 10h.

à écouter également grâce à l'enregistrement en deux parties ci-dessous (ou ici et ici sur Dailymotion)


HongFei Cultures sur Vallée FM - 31 oct. 2010 - PARTIE 1




HongFei Cultures sur Vallée FM - 31 oct. 2010 - PARTIE 2

 

12/10/2010

Portrait de HongFei Cultures dans le VAL Magazine

ValMag201010.jpgLe VAL Magazine (n°112, automne 2010, 35000 ex.) consacre son portrait trimestriel à… HongFei Cultures (p.28).

Un grand merci à Isabelle Terroir, rédactrice en chef, et à Yann, photographe, pour leur écoute chaleureuse et leur attention bienveillante à l’égard de l’activité de HongFei Cultures.

ValMag201010-Article.jpg

Cliquez sur l'image pour lire l'article. Ou bien, ici, p. 28

15/07/2010

La revue "Planète chinois" interviewe HongFei Cultures

PlaneteChinoisn°1.jpgEn septembre 2009, paraissait le 1er numéro de la nouvelle revue  trimestrielle Planète chinois complétée d’un site internet aux entrées multiples. Destinée à « tous ceux qui étudient le chinois », elle constitue une très belle proposition à l’intention de tous ceux désireux d’en savoir un peu plus de « cette planète qu’est le chinois » et de « la culture qu’elle porte » et qui « a depuis des siècles symbolisé la différence ou l’autre possible. »*

Il était impossible que ce beau projet et les éditions HongFei Cultures ne voient pas leur route respective se croiser...

NewsletterPlanèteChinois.jpg

Retrouvez dès à présent, sur le site de la revue, une interview des éditeurs de HongFei Cultures.

EXTRAIT

HongFei Cultures « façonne la rencontre de textes chinois et d’imaginaires français ». Pourquoi est-ce pour vous si important ?

Dans un monde ouvert, nul doute que les occasions de rencontre vont se multiplier. Or dans la perspective de bien vivre ensemble, il importe de se connaître. Concernant la Chine, les clichés, notamment iconographiques, sont nombreux et empêchent parfois une rencontre véritable. Pour notre part, nous pensons qu’il est possible de faire une expérience sensible d’une Chine actuelle, étonnante et humaniste par une voie originale et encore peu fréquentée des jeunes lecteurs, celle des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains.

En même temps, nous sommes conscients qu’une culture vivante est celle qui s’actualise et se nourrit de la création ; c’est pourquoi… lire la suite

ET PUIS TRES BIENTÔT...

9782355580215_FT_vignet-web.jpgLIRE, ÉCOUTER, PRONONCER

Dans sa collection ‘En quatre mots’, HongFei Cultures publient des fables de Chine ponctuées de chengyu, formules proverbiales chinoises de quatre mots. **

Très bientôt, un enregistrement des chengyu publiés par HongFei Cultures et d’autres choisis avec Planète chinois seront mis en ligne sur le site de la revue à raison d’un par mois. L’occasion pour les jeunes lecteurs d’une découverte lexicale et culturelle !

Lire, écouter, prononcer les chengyu... approcher et comprendre une autre manière de penser !

 

* Joël BELLASSEN (inspecteur général de chinois au ministère de l'Éducation nationale) Éditorial du n° 1

** à découvrir dans la coll. 'En quatre mots' : Face au Tigre / à venir à l'automne, dans la même coll. : Mais où est donc le lapin ?

17/05/2010

rencontre avec CHINE DES ENFANTS

UmbertoSignorettiCHINEdesENFANTS.jpgCHINE DES ENFANTS est un site exhaustif et unique de recensement et d'analyse de « la perception de la Chine dans les livres pour enfants », conçu, mis en œuvre et animé par Umberto Signoretti (bibliothécaire).

CHINE DES ENFANTS a rencontré les éd. HONGFEI CULTURES. Invités à un entretien "bilan" après deux ans et demi d'activité, les éditeurs de HongFei Cultures répondent longuement aux questions d'Umberto Signoretti.

HongFei Cultures a maintenant fait sa place dans le paysage éditorial avec une lisibilité sur sa production et ses ambitions. Permettez-moi de faire avec vous un petit bilan...

HongFei présente un catalogue ambitieux dans un paysage assez morose de l'édition. Depuis sa création, le développement de l'entreprise semble facile et en constant progrès. Est-ce aussi facile, avez-vous renoncé à certains projets initiaux ?

En matière d'édition, l'une des difficultés du moment tient selon nous à la profusion d'une production de titres qui ne permet pas toujours de distinguer entre les propositions éditoriales. Pour notre part, lors de la création de HongFei Cultures, nous sommes partis d'une idée simple qui consiste à proposer aux jeunes lecteurs une découverte sensible de la Chine par une voie littéraire et éloignée des clichés iconographiques habituels. Nous publions en effet essentiellement des textes d'auteurs chinois dans des traductions inédites en français et notre intention d'impliquer des illustrateurs français dans cette aventure a existé dès l'origine. Si au bout de deux années et demie de travail… lire la suite de l’entretien

 

LOGO_HFC_2009.gifLes éditeurs de HongFei Cultures remercient très chaleureusement Umberto Signoretti de l'intérêt et du soutien qu'il accorde à la maison d'édition depuis sa naissance.

19/07/2009

HongFei, Coup de coeur de l'été

EstEclair0.jpgDimanche 12 juillet, HongFei a eu les honneurs de la page Lecture "Jeunesse" du quotidien l'est-éclair et d'y devenir le "Coup de coeur de l'été". 

Trois livres à l'honneur : Tigre le Dévoué, Yin la Jalouse et Mûres mûres.

Tous les trois ont été salués avec chaleur pour la qualité de leur texte et des illustrations d'Agata Kawa, Bobi+Bobi et Gaëlle Duhazé qu'ils offrent aux lecteurs.

L'article de Léo Lamarche, que nous remercions cordialement, nous touche d'autant plus que le journal dans lequel il paraît est celui de la région, et notamment de la ville de Troyes, où Loïc Jacob a grandi.

EstEclair1.jpg  EstEclair2.jpg
---
à noter : dans le même journal, on pouvait lire à quelques pages de là "Tueur à gage", une nouvelle noire de Léo Lamarche.
 

18/05/2009

Yin la Jalouse - Coup de coeur de la Fnac

Tout juste rentrés de la Foire du Livre de Saint-Louis où nos titres ont été très bien reçus, nous découvrons que Yin la Jalouse (éd. HongFei Cultures, avril 2009) est « Coup de cœur » de la Fnac.

 

YinFnac20090518.jpg

 cliquez sur la photo ci-dessus pour lire l'article 

ou rendez-vous sur la page Fnac

 

COUV-Jalouse.gifNous sommes heureux que ce très beau livre, singulier, illustré avec intelligence, sensibilité et humour par Bobi+Bobi, fasse ainsi l’objet d’une mise en lumière méritée. Nous sommes par ailleurs très fiers du ton élogieux avec lequel le projet éditorial de HongFei est présenté.  

Nous vous souhaitons une bonne découverte de Yin la Jalouse.